Grand Entretien avec Thierry Marx lors des 16èmes Rencontres François Rabelais

Pour la 16ème année consécutive, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) renouvelle les Rencontres Français Rabelais sur le thème « Gastronomie pour tous ? » dans le but de faire connaître au grand public les travaux et réflexions universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.

Le sujet choisi permet de mettre l’accent sur la gastronomie comme art de vivre et de bien manger dans le sens « manger et boire avec modération des produits de bonne qualité ». Il s’agit également de promouvoir une alimentation qui respecte non seulement la santé mais aussi l’environnement. Une action de bien manger, à la portée de tous, qui doit rimer avec plaisir et partage pour favoriser le bien être ensemble. C’est le combat social, économique, politique et culturel de l’IEHCA depuis sa création et qui prend forme dans ces rencontres entre le monde de la cuisine et celui de la production du discours gastronomique. 

L’édition 2021 a été inaugurée par Thierry Marx, chef exécutif et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, qui a partagé sa conception et sa pratique de la gastronomie :  à qui s’adresse-t-il en cuisinant et surtout comment tente-il de rendre accessible sa pratique de la cuisine au plus grand nombre, en particulier au travers des formations qu’il a mises en place. Découvrez ou (re)découvrez le Grand Entretien de Thierry Marx :

Interview animée par Éric ROUX, journaliste culinaire

Une table ronde autour de la question « La Gastronomie qu’est-ce que c’est ? » a ensuite eu lieu. L’occasion d’échanger sur la signification de ce terme qui peine à s’enfermer dans une définition univoque et partagée. En effet, on reconnaît volontiers à la gastronomie, la valeur d’attention portée au boire et au manger, avec un soin particulier pour les moments de vie ainsi cultivés. Pas nécessairement le luxe des moyens mais celui du désir de bien faire. Pas nécessairement une gastronomie mais des gastronomies, au risque d’en dissoudre le sens dans la pluralité des pratiques. Quelle consistance donner alors au terme si la diversité fait loi ?

Suivez les débats de la table-ronde :

Modération
Jean-Jacques BOUTAUD, professeur émérite en sciences de l’information de la communication, université de Bourgogne
Intervenants
Thierry MARX, Chef Exécutif & Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental, Paris
Dominique PATUREL, INRAE, Montpellier
Pierre SANNER, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Paris
Pascal TARANTO, professeur de philosophie, à l’université d’Aix-Marseille

Laisser un commentaire