Dijon

Cliquez sur le logo pour accéder au dépliant de présentation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

 

Equipement à vocation culturelle, touristique, commerciale et économique, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin ouvrira ses portes dès l’hiver 2021 sur le site patrimonial exceptionnel de l’ex-Hôpital général de Dijon. Ce projet de grande envergure, initié par la ville de Dijon, est porté par le groupe Eiffage qui lançait en septembre 2017 les premiers travaux de désamiantage et de viabilisation du quartier.

photo 1

Le 4 juillet 2019, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a posé la première pierre et débouché la première bouteille de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Une cérémonie chargée de symboles à laquelle ont pris part Bernard Schmeltz, préfet de la Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’Oliver Genis, président d’Eiffage Construction.

Un projet au cœur d’une double reconnaissance Unesco

A la fois porte d’entrée du centre historique d’une ville gourmande et de la mondialement renommée Route des grands crus, la Cité participera à la promotion et à la valorisation du Repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en novembre 2010, mais également des Climats du vignoble de Bourgogne, suite à leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015.

Un million de personnes est attendu annuellement sur le site pour visiter les expositions, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer aux conférences et aux ateliers, profiter de l’hôtel, des boutiques et des restaurants, assister à des projections…

Les retombées économiques seront considérables, à commencer par celles du chantier mené par Eiffage, estimé à 200 millions d’euros.

Agglomération rayonnante de plus de 256 000 habitants au sein d’un bassin d’emplois de plus de 400000 habitants, la métropole de Dijon est l’une des 13 capitales régionales françaises. Au cœur du triangle Paris-Strasbourg-Lyon, Dijon bénéficie d’une position géographique centrale, desservie par un réseau de quatre autoroutes et d’une étoile TGV à cinq branches.

Sa réputation de ville gastronomique n’est plus à faire : en attestent ses spécialités, ses bonnes tables, sa foire internationale et gastronomique, le fonds gourmand de sa bibliothèque patrimoniale, mais aussi, à l’université de Bourgogne, la seule chaire Unesco au monde spécialisée dans l’étude des « cultures et des traditions du vin »…. C’est aussi une ville de tout temps viticole : son architecture témoigne des liens forts entre la ville et la vigne au fil des siècles, grande histoire qui se prolonge aujourd’hui avec la reconquête du vignoble du Dijonnais à travers la plantation de nouvelles vignes (près de 100 hectares à terme dont 20 en 2018) et la création, demain, d’une appellation Côte de Dijon.

 

Une exigence scientifique à travers la mise en place d’un comité d’orientation stratégique

Co-présidé par Eric Pras (Chef de la Maison Lameloise, 3 étoiles au Michelin) et Jocelyne Pérard (responsable Chaire Unesco « Culture et traditions du vin »), cette instance de 29 sages épris de gastronomie et de vin – chercheurs, historiens, formateurs, viticulteurs, conservateurs, journalistes, dirigeants d’entreprise… – a été mise en place par la Ville dès 2017 afin de bâtir, à travers une charte des valeurs et avec tous les acteurs du projet, la stratégie culturelle et événementielle de la Cité et de garantir la validité scientifique de ses contenus.

Sur un site de 6,5 hectares, le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon se structure autour des éléments suivants :

LE PÔLE CULTURE ET EXPOSITIONS

1750 m² d’expositions, ainsi qu’une boutique/atelier de démonstration donneront les clés pour comprendre le Repas gastronomique des Français mais aussi l’importance du vin dans ce patrimoine culturel. La muséographie et la scénographie seront créées par l’Agence Abaque et le groupe S-PASS sera le gestionnaire des espaces culturels dont les murs appartiennent à l’association de la Cité de la gastronomie et du vin.

Un billet donnera accès à un bâtiment moderne, le Pavillon de la gastronomie et du vin, et à un bâtiment réhabilité emblématique du site, la Chapelle, en partie dédiée aux Climats du vignoble de Bourgogne.

Ces espaces accueilleront une exposition permanente en trois actes (A table !, En cuisine, En Bourgogne) ainsi qu’une exposition temporaire, renouvelée régulièrement, dont la première, parrainée par Pierre Hermé, aura pour succulent thème la pâtisserie française.

LA FORMATION

L’École Ferrandi proposera des formations intensives de cinq mois, en langue anglaise, à la pâtisserie et à la cuisine française (110 étudiants internationaux par an sur 850 m² d’espaces pédagogiques).

L’École des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) disposera d’un espace dédié à l’initiation œnologique pour permettre aux Dijonnais et aux touristes de découvrir les vins de Bourgogne et de se familiariser avec la dégustation.

LES COMMERCES

Porté par le groupe K-REI, un espace commerçant de 5000 m2 sera constitué d’une quinzaine de boutiques dédiées à la gastronomie, au vin et aux arts de la table, de restaurants et de bars à vin. Parmi ces commerces, une petite sœur de la célèbre Librairie gourmande parisienne s’installera sur le site.

L’INNOVATION

Le Village by CA est un écosystème créé par le Crédit Agricole à Paris en 2014 dans lequel se rencontrent les startups et les grands groupes, le privé et le public, autour d’un pôle d’innovation. Véritable écrin pour les locomotives goût-nutrition-santé que sont Vitagora et la FoodTech Bourgogne-Franche-Comté, le Village by CA implanté au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon rassemblera une quinzaine de startups sur un espace de 1500 m² et deviendra un centre de compétences et de rencontres incontournable en matière d’innovation et d’agro-alimentaire.

L’HÔTEL

Porté par le groupe NAOS, un hôtel **** luxe, de la gamme Curio by Hilton, comprenant 125 chambres, sera implanté dans des bâtiments historiques datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il sera doté d’un restaurant, d’un spa, d’une piscine extérieure et d’une salle de réception pouvant accueillir plus de 500 convives.

LES CINÉMAS

Deux cinémas à la pointe de la technologie vont participer à la vie du projet et du quartier : un multiplexe de 9 salles tout confort et totalement accessibles (Ciné Ducs, porté par le groupe CinéAlpes) et un cinéma art et essai de 4 salles (Supernova, porté par la SAS Mille et Une Nuits) plus son toit terrasse pour des projections à ciel ouvert. Au total, ce sont plus de 2000 fauteuils qui vont permettre à tous les publics de profiter du 7e art.

LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

La ville de Dijon proposera au sein de la Cité un espace dédié à l’appropriation des patrimoines du territoire. Destiné aux habitants comme aux touristes, son parcours traitera sur plus de 500 m² des grandes étapes du développement urbain de Dijon, des formes et des matières qui caractérisent son architecture ou encore des facteurs qui ont concouru et concourent aujourd’hui encore au rayonnement de la ville.

L’ÉCO-QUARTIER

Un éco-quartier de 540 logements permettra de vivre au centre de Dijon tout en bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. En effet, le site permettra à la fois de profiter d’un espace boisé classé de plus de 3000 m², peuplé de 80 arbres, et des rives de l’Ouche, à proximité immédiate des espaces commerçants de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.