Lyon

CIG LYON LOGO HD

En 2010, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) labellisait le « repas gastronomique des Français » au titre du patrimoine immatériel de l’humanité. En 2012, afin de donner un ancrage physique à cette labellisation, Lyon était sélectionnée par l’État, sur proposition de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, pour accueillir une Cité internationale de la gastronomie.

Implantée au sein d’un site d’exception, la Presqu’île de Lyon, dans le périmètre du site urbain classé patrimoine mondial de l’humanité, et positionnée au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique en France, la Cité internationale de la gastronomie de Lyon a pour ambition d’apporter une réponse à l’enjeu majeur mondial de santé publique que constitue l’alimentation. Ce projet veut en effet démontrer, dans cet ancien hôpital de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie et métropole de référence en matière de sciences de la vie et de médecine, que l’alimentation est un vecteur essentiel d’une meilleure santé.

Dans cette perspective, la Cité internationale de la gastronomie de Lyon a pour objectif de proposer un équipement vivant, de référence internationale, où se rencontreront, dialogueront et collaboreront l’ensemble des parties prenantes (consommateurs, producteurs agricoles, chefs cuisiniers, industriels du secteur agro-alimentaire, chercheurs et scientifiques, autorités réglementaires, etc.) pour penser, inventer, expérimenter et diffuser l’alimentation et les pratiques alimentaires de demain.

Le chantier vue de dessus©Vincent Ramet
©Vincent Ramet

La Cité internationale de la gastronomie de Lyon sera à la fois un équipement culturel, scientifique, pédagogique et touristique. Elle sera aussi un facteur d’attractivité et de notoriété pour la capitale régionale et elle contribuera au dynamisme du secteur touristique et à la reconnaissance de nos terroirs. Elle permettra en effet la mise en valeur et la promotion des compétences locales et régionales comme des produits et savoir-faire des territoires régionaux et locaux dans toute leur richesse et diversité, qu’il s’agisse de cuisine, de restauration, des métiers de bouche, d’alimentation, de nutrition et médecine, de recherche science et innovation, mais aussi d’agriculture et de production responsable, d’approvisionnements et de circuits courts, de transformation agro-alimentaire, ou encore de matériels et services associés.

Cette Cité, implantée au cœur du Grand Hôtel-Dieu, site patrimonial exceptionnel et unique, accueillera de très nombreux visiteurs et renforcera l’offre touristique métropolitaine aux côtés de lieux emblématiques de notre patrimoine culturel, avec le Musée des Confluences, les théâtres antiques de Fourvière et le Musée gallo-romain, et de notre patrimoine naturel avec les Rives de Saône ou encore le Grand Large.

La Cité sera conçue autour d’une exposition permanente : À l’aube du XXIe siècle, en tant qu’ensemble de connaissances et de pratiques universelles, la gastronomie s’impose peu à peu dans la réalité comme une composante majeure de la santé des hommes, de l’environnement, de l’économie, de la sociologie et de la culture d’une société.

En envisageant l’alimentation comme une grille de lecture du monde, l’exposition permanente de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon fournira un principe de narrativité, qui intégrera la mixité des collections et produira une expérience pour le public au cœur des dispositifs tout en traitant le sujet de façon transdisciplinaire.

Cette exposition offrira aux visiteurs un propos axé sur la découverte et le plaisir suscité par une bonne alimentation tout en donnant des repères de compréhension pour susciter un questionnement de ses pratiques. Son parcours muséographique sera basé sur l’expérimentation et les sensations et s’appuiera sur l’étymologie du mot « gastronomie » – « l’art de régler l’estomac ».

Se déployant au sein des 1300 m² des Quatre-rangs du Grand Hôtel-Dieu, l’exposition permanente bénéficiera d’une scénographie adaptée à la majesté de ce site patrimonial, laquelle permettra une meilleure compréhension des thématiques abordées. Articulant et confrontant alimentation et nutrition, gastronomie et diététique, cuisine et santé, les visiteurs déambuleront à travers l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, les différentes dimensions du repas des Français via les exemples liés à Lyon et sa Région et auront à leur disposition des pistes de réflexion au sujet de l’alimentation de demain…

 

Dix entreprises engagées aux côtés de la Métropole et de la Ville de Lyon : Groupe APICIL, Crédit Agricole Centre Est, Dentressangle initiatives, Eiffage, Elior Groupe, Metro, Merieux NutriSciences, Institut Paul Bocuse, Groupe SEB, Plastic Omnium