


Pour la photo du mois de juin, nous avons le plaisir de vous partager le travail de la photographe Pauline Daniel. Elle a remporté la 10e édition du Festival International de la Photographie Culinaire dont le thème était “L’Audace”.
Dans la « Série Noire », la photographe a fait le choix radical et audacieux de créer des images culinaires composées intégralement d’éléments et ingrédients noires. En hommage à Pierre Soulages, ce travail joue sur de délicates nuances de tonalités et des jeux de contrastes entre les matières qui viennent se faire écho les unes aux autres.
Ce mariage esthétique d’ingrédients monochromes sélectionnés soigneusement entre en résonance avec le travail du chef dans sa cuisine, toujours à la recherche de potentielles associations culinaires audacieuses pouvant donner vie à des inventions d’une grande créativité.
Pauline Daniel
Formée aux Arts-Plastiques à l’Université Paris I dans un premier temps, puis lauréate de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2002, Pauline Daniel choisit de s’accaparer la matière alimentaire et de l’explorer en tant que champ d’investigation plasticienne.
Inscrivant son travail artistique dans le monde du comestible, le travail de Pauline Daniel fait appel à notre inconscient collectif et culturel et à notre imaginaire. Poétique, engagé, emprunt de fantaisie et parfois de féminisme, son univers intrigue, transporte et interroge le spectateur autour des questions contemporaines liées à l’alimentation mais aussi de manière plus général à notre rapport au beau et à sa représentation.
Son travail a fait l’objet d’abondantes publications et lui a permis d’être lauréate de nombreux prix tel que le Foodprint Culinary Photo Award en Belgique en 2019, le grand Prix FIPC 2019 sur le thème de l’Audace pour sa série noire en hommage au peintre Soulages, le Grand Prix Milano en 2015 du Festival International de la Photographie Culinaire, Le Premier Prix Food de l’International Color Award 2015, le Premier Prix des Photographies de l’année 2014 dans la catégorie Nature Morte.