Dernières sorties

les coups de 🤎 de la MFPCA

Le modèle culinaire français
sous la direction de Bruno Laurioux & Kilien Stengel, Presses Universitaires François Rabelais, décembre 2021

La dernière publication de la collection Tables des Hommes interroge les modes de diffusion du modèle culinaire français dans le monde. Cet ouvrage collectif donne la parole aux témoins, aux passeurs et à tous ceux qui, de la Norvège au Mexique, ont eu affaire au modèle français. 

Cultivons Nous
Édouard Bergeon (réalisateur du film Au nom de la terre), éditions les Arènes, novembre 2021

Ce MOOK propose des portraits, des infographies, des dossiers, des entretiens, des portfolios, de la bande dessinée, des recettes originales et des illustrations pour redécouvrir le monde paysan, comprendre ses vies, ses contraintes, les envies et les solutions; comprendre les circuits et les enjeux autour de l’alimentation, connaitre les initiatives et les visages qui les portent.

La gastronomie, un Art à partager
Magazine L’Éléphant, hors-série Gastronomie

Le récent hors-série de la revue culturelle l’Éléphant rappelle, à travers la diversité de ses récits et de ses témoignages, que la gastronomie est un art transversal et un « fait social total » dont la valeur cardinale est le partage. De la création du restaurant, aux surprenantes réactions chimiques de la cuisine, des mythiques vins de Bordeaux à l’émergence sur toutes les scènes du jeune et talentueux chef Mory Sacko, ce dense hors-série offre une photographie panoramique et en mouvement d’une gastronomie vivante et parfois en avance sur son temps.  

L’Incroyable Histoire de la cuisine
Stéphane Douay, Benoist Simmat, éditions les Arènes, novembre 2021

Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l’art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ? Pour la première fois, un livre raconte l’histoire de l’Humanité à travers l’évolution de la cuisine.
> Dans la même collection, L’Incroyable Histoire de la géographie, Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat, Philippe Bercovici

Le Goût de Paris
Nathalie Helal, Sandrine Audegond, Hachette Cuisine, novembre 2021

Le (très) beau livre de Nathalie Helal et Sandrine Audegond nous donnent à voir les goûts de Paris et sa région. Capitale pâtissière, vigneronne, maraîchère, crémière, bouilleuse de cru, elle s’est dotée d’un terroir et d’un patrimoine bien à elle. Entre documents, images et anecdotes historiques, recettes et (re)découvertes, ce livre nous transporte au cœur d’un Paris gourmand et attachant.  

Une vie par le menu
Frédéric Laffont, éditions l’Iconoclaste, octobre 2021

Frédéric Laffont, grand reporter, documentariste et ami de Barnard Pacaud relate avec pudeur les grandes étapes du chef de l’Ambroisie. Bernard Pacaud incarne l’excellence de la gastronomie française. Dans son restaurant triplement étoilé depuis 30 ans, le chef sert midi et soir ses plats mythiques. Chausson de truffe bel humeur, poularde de Bresse, tarte fine sablée cacao amer… Une vie d’aventures culinaires où l’on croise la Mère Brazier, Barack Obama, François Truffaut ou encore Calamity Jane. 

A Table, bien manger en famille selon les saisons
Séverine de la Croix, illustré par Adeline Pham, avril 2021

Un livre familial, maline et joliment illustré pour que les enfants puissent mieux comprendre les besoins de leur corps et l’intérêt d’une alimentation équilibrée. Pour un moment de partager entre générations et pour répondre à une tendance forte : redonner du sens à son alimentation, en famille.

Sauces
Louis Jeudi, mars 2021

Cet ouvrage sur le sujet de la Sauce est une immersion inédite dans la diversité du monde saucier mais également une enquête sociologique. Louis Jeudi a rencontré des chefs passionnés et créatifs et a retranscrit leurs paroles qui forment alors une vraie « leçon de sauce », gourmande et enthousiaste. Mais il existe dans le même temps une autre réalité, peu gastronomie : l’industrie agroalimentaire a envahi la planète. Dans les restaurants, les cantines et les foyers, les sauces « chimiques » omniprésentes mettent en danger les équilibres socio-économiques mais aussi la santé.
Une prise de conscience de la réalité, un retour vers des conduites alimentaires heureuses, curieuses et respectueuses du vivant s’imposent.

Festins, comment la cuisine peut inspire, affûter et cultiver notre créativité dans tous les domaines
Guillaume Lamarre, Pyramid, septembre 2020

La créativité est le propre de l’homme, Guillaume Lamarre en a la conviction. Elle est également une passerelle entre des univers en apparence radicalement différents. Et si un spécialiste du design graphique entrait dans la cuisine d’un grand chef ? Et si créer derrière un fourneau n’était pas si éloigné du travail d’un photographe, d’un illustrateur ou d’un styliste ? Et si les plus grands cuisiniers de France avaient quelque chose à apprendre à tous les professionnels de la création ?
Inspiré par sa rencontre avec les plus grands noms de la cuisine d’aujourd’hui, Guillaume Lamarre nous invite à une promenade savoureuse dans l’esprit des grands chefs.