La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) et le studio Bim ont conçu cet emblème. Il est destiné à promouvoir l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
Il peut être attribué aux initiatives – expositions, colloques, programmes éducatifs, salons, festivals, rencontres, spectacles… – qui contribuent à la mise en valeur du « repas gastronomique des Français » et à sa transmission aux générations futures.
Chaque organisateur est invité à ratifier la Charte d’engagement qui précise les conditions d’attribution de l’emblème « repas gastronomique des Français – patrimoine de l’humanité ». En souscrivant aux principes énoncés, les organisateurs s’engagent à promouvoir le « repas gastronomique des Français » ainsi que les valeurs défendues par l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

Les personnages et la table ronde illustrent les valeurs de convivialité et de partage, deux valeurs caractéristiques du « repas gastronomique des Français ». Dans sa réalisation bi-chromique, le graphisme évoque « le blé et le vin, le soleil et la terre ».
