Emblème / Agrément

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) et le studio Bim ont conçu cet emblème. Il est destiné à promouvoir l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

Il peut être attribué aux initiatives – expositions, colloques, programmes éducatifs, salons, festivals, rencontres, spectacles… – qui contribuent à la mise en valeur du « repas gastronomique des Français » et à sa transmission aux générations futures.

Chaque organisateur est invité à ratifier la Charte d’engagement qui précise les conditions d’attribution de l’emblème « repas gastronomique des Français – patrimoine de l’humanité ». En souscrivant aux principes énoncés, les organisateurs s’engagent à promouvoir le « repas gastronomique des Français » ainsi que les valeurs défendues par l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.

« Six personnages attablés, vus de haut dans l’hexagone français »
L’affiche d’information et de sensibilisation éditée par le CERVIA Ile-de-France a ainsi bénéficié de l’emblème du « repas gastronomique des Français-Patrimoine de l’UNESCO ».

 

 

Les personnages et la table ronde illustrent les valeurs de convivialité et de partage, deux valeurs caractéristiques du « repas gastronomique des Français ». Dans sa réalisation bi-chromique, le graphisme évoque « le blé et le vin, le soleil et la terre ».