La MFPCA

• QUI SOMMES-NOUS ?

 

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) le 16 novembre 2010. La Mission – association régie par la loi de 1901, créée en février 2008 – est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Le Conseil d’Administration de la Mission est composé de personnalités qualifiées, d’historiens, de géographes, de représentants du monde de la restauration et du monde agricole ainsi que de spécialistes des questions patrimoniales et gastronomiques. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires travaille en étroite collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, qui est à l’origine de la démarche en faveur de la reconnaissance par l’UNESCO d’éléments de notre patrimoine gastronomique.

L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (l’IEHCA) est une agence de développement scientifique étroitement associée à l’université François-Rabelais de Tours. Elle a été créée en 2001 sous l’impulsion de la direction de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation nationale… Lire la suite

Les textes du dossier d’inscription désignent la Mission comme l’«organisme spécifique et fédérateur qui doit assurer en lien avec l’Etat la veille et le suivi des mesures de sauvegarde et garantir la mise en œuvre des mesures appropriées aux termes et à l’esprit de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La Mission alertera l’Etat sur les risques éventuels d’utilisation dévoyée de l’inscription sur la liste de l’UNESCO, tels que l’instrumentalisation ou la labellisation mercantile ». C’est à ce titre que la MFPCA a instruit, à la demande du gouvernement, les dossiers des villes candidates à l’accueil des Cités de la Gastronomie et recommandé la création d’un Réseau. Le Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Touts, a été officialisé par le gouvernement le 19 juin 2013. La MFPCA anime le comité de pilotage qui comprend également un représentant de chacun des deux ministères associés, de la Culture et de l’Agriculture et coordonne les travaux relatifs à la programmation culturelle, éducative et scientifique du Réseau.

• NOS OBJECTIFS

– Agir en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité.

– Agir en faveur de la reconnaissance des patrimoines et des cultures alimentaires comme éléments important de la diversité et de la créativité culturelles.

– Concourir à l’inscription par l’UNESCO de différents dossiers visant à promouvoir la diversité de la gastronomie française, entendue au sens de patrimoine alimentaire, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité telle que définie par la Convention pour la sauvegarde du PCI.

• L’ORGANISATION

L’équipe de direction
Conseil d’administration