14h-15h15, salle Arcole
Cité de la mode et du design
34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris
La création des Cités de la Gastronomie constitue la mesure phare du plan de gestion qui accompagne l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Sous l’impulsion de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) et des villes lauréates des équipements culturels dédiés à la gastronomie sont inventés à Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Les 4 villes se sont regroupées autour d’un Réseau, véritable outil fédérateur, pour contribuer ensemble à la valorisation du repas gastronomique mais aussi des cultures et patrimoines culinaires dans le monde. Chaque Cité de la gastronomie privilégie des stratégies de création singulières et des modèles économiques spécifiques. Chacune affirme au sein du Réseau une spécificité, un « pôle moteur » (Vin et vigne à Dijon, Alimentation santé à Lyon, gastronomie responsable à Paris-Rungis et sciences gastronomiques à Tours) qui permet d’enrichir les échanges et, souhaitons-le, les futures itinérances et collaborations entre les 4 équipements.
Intervenants
François DESEILLE, Maire-Adjoint de Dijon en charge de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, Vice-Président de Dijon Métropole en charge de la Recherche et de l’Innovation.
François HUDEL, Chargé de projet du pôle culturel de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, S-PASS
Solenne LIVOLSI, Chargée du projet de la Cité de la Gastronomie, Service des Expositions, Musée des Confluences
Sophie LOUET, Chef de projet Cité Internationale de la Gastronomie / LYON, Métropole de Lyon
Pierre SANNER, Directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA)
Jean-Paul VACHER, Ingénieur culturel – Muséographe, ABAQUE
Programme complet sur le site de Museum Experts.