Lecture / Le repas gastronomique des Français

Sans titre
En 2010, l’Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce classement consacre un rituel festif profondément ancré dans la culture française, qui accompagne les moments importants de la vie de famille – naissances, mariages … – comme de la nation – dîners d’État ou banquets républicains. Diversité des terroirs, mariage des mets et des vins, arts de la table, règles de la convivialité… Pour la première fois, un ouvrage entreprend de retracer la formidable histoire de ce patrimoine d’exception, constitué génération après génération par les savoir-faire de paysans, de vignerons, d’artisans, de cuisiniers, de mères de famille, de gourmands de tous ordres, princes ou marmitons.

Édition publiée sous la direction de Loïc Bienassis et de Francis Chevrier. Illustrations de Marie Assénat. Disponible en librairie depuis le 22 octobre 2015 – 35 €.

[Extrait de l’introduction de Francis Chevrier] Directeur de l’IEHCA.

« Le repas gastronomique des Français, c’est donc tout cela à la fois : une cérémonie, un rituel, une pratique sociale. Plus simplement, c’est la « bonne bouffe » avec laquelle nos compatriotes marquent les événements importants de leur vie, qu’il s’agisse des « grandes occasions » comme les mariages ou les naissances mais également les retrouvailles entre amis ou en famille. C’est aussi bien sûr le repas d’affaires ou le déjeuner entre collègues. C’est le « banquet d’Astérix » où le village gaulois se retrouve pour communier dans l’amitié et le bien-être ensemble. Ce rituel a en effet pour finalité première de resserrer le lien social entre les individus grâce au plaisir partagé du goût. Et pour qu’il y ait plaisir, le repas gastronomique des Français se déroule selon certaines règles dont cet ouvrage donnera un aperçu. »

Sans titre

Laisser un commentaire