[4-5 décembre 2017] Symposium international « Manger en ville »

 

Dans 15 ans, les villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie représenteront près de la moitié de la population mondiale et plus de 80 % de la population urbaine. Que mangeront-elles ? Leur alimentation aura-t-elle convergé vers un modèle dit « occidental » à l’issue d’une « transition nutritionnelle » vers des régimes plus riches en produits animaux, en graisses et en sucres, en produits transformés favorisant l’obésité et autres maladies. Les produits locaux auront-ils disparu ou se seront-ils standardisés sous l’effet de l’industrialisation et la transformation et du développement des supermarchés ?

Aux échelles fines d’observation non seulement des consommations mais des pratiques et des représentations, les approches socio-anthropologiques invitent souvent à des visions plus nuancées qui révèlent les capacités d’appropriation, de détournement, d’inventions des sociétés urbaines soumises à des influences externes. Elles révèlent des tensions, des réactions qui conduisent à reconnaître une pluralité de trajectoires dans les changements alimentaires.

Ces deux premiers jours mettront en discussion les résultats d’enquêtes de terrain dans les villes africaines, asiatiques et latino-américaines menées par des socio-anthropologues de ces villes ayant répondu à un appel à communication. La constitution d’un réseau mondial de tels chercheurs correspond à un objectif de la Chaire Unesco Alimentations du monde et est soutenue par Danone Nutricia Research et par Agropolis Fondation, partenaires de cette manifestation. Le symposium est ouvert à d’autres chercheurs de ces disciplines sur demande.

 

Ce symposium est organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et du Cirad, l’UMR Moisa, l’Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (OCHA), le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC).

 

Découvrir le programme complet du symposium

 

Contact : mangerenville@cirad.fr

 

Laisser un commentaire