L’incroyable histoire du vin. De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure

Raconter en images l’histoire du vin, de ses lointaines origines quelque part dans le Croissant fertile jusqu’à sa mondialisation contemporaine, c’est le défi un peu fou que se sont lancés le journaliste Benoist Simmat, dont la plume n’est pas étrangère aux lecteurs de la Revue du vin de France, et le dessinateur Daniel Casanave. Fou, car résumer en un peu plus de 200 pages 10 000 ans d’une histoire qui s’est construite sur les cinq continents a tout de la gageure.

« L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation… ». La première phrase de la quatrième de couverture n’est pas que rhétorique. Comme le montrent les deux auteurs, l’histoire du vin, c’est l’histoire de sociétés de plus en plus structurées qui s’attachèrent à sublimer un simple jus de raisin fermenté pour en faire une voie d’accès vers le divin, une marchandise de haut prix, un élément fondamental dans la construction paysagère de nombreuses régions du monde, un trait culturel, un objet de plaisir et de joie. L’histoire du vin, c’est une entrée pour comprendre l’histoire économique du monde et les jeux de pouvoir qui opposèrent au fil des siècles puissances et empires.

Ce qui aurait pu se résumer à l’exposé quelque peu rébarbatif des diffusions mondiales du vin prend au contraire, sous la plume de Benoist Simmat et le pinceau de Daniel Casanave, la forme d’une épopée scientifique malicieuse. Cheveux longs, barbe fleurie et chemise à carreaux, c’est la version hipsterisée de Bacchus qui fera office de guide pour le lecteur. Un choix narratif qui a tout du coup de poker gagnant ! Décidés à ne pas transiger sur le sérieux scientifique de leur entreprise, les auteurs réussissent par cette pirouette narrative à rendre intelligibles des travaux et des analyses qui peinent encore à dépasser la sphère des spécialistes. Roger Dion a révolutionné la compréhension l’histoire de la vigne et du vin ? Parfait ! Laissons ainsi Bacchus nous expliquer, à la suite du géographe français, que la géographie des grands vins français dépend moins des seules singularités climatiques, pédologiques ou physiques d’une région, que de la rencontre complexe entre conditions « naturelles », travail des hommes et existence de consommateurs prêts mettre le prix pour déguster des vins raffinés.

Par sa capacité à synthétiser savoirs grand public et connaissances érudites, l’album séduira à n’en pas douter les férus d’histoire vitivinicole mais aussi les amateurs (pas encore) éclairés. On connaît la place du vin dans les textes bibliques, beaucoup moins son rôle ambivalent en Orient. Le rôle des moines dans la construction de domaines d’excellence en France n’est plus à présenter, l’histoire des premières wineries en Amérique, elle, mérite explication. L’incroyable histoire du vin n’est pas un album qui, une fois lu, sera destiné à prendre la poussière dans une bibliothèque : on y reviendra pour relire tel passage ou mieux comprendre tel épisode de l’histoire vitivinicole du monde.

Dans un paysage éditorial où la cuisine et les boissons semblent parfois être devenues le nouvel eldorado pour auteurs en mal d’inspiration, l’ouvrage de Benoist Simmat et Daniel Casanave a cela de rafraichissant qu’il communique la passion que les deux auteurs entretiennent avec leur sujet. On espère désormais qu’un tome 2 consacré à la planète vitivinicole contemporaine voit le jour !

 

Pierre Raffard

 


L’incroyable histoire du vin. De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure

de Benoist Simmat, Daniel Casanave
230 pages
22 €
180 x 225 mm
Parution : 24 oct 2018
ISBN 978-2-35204-922-7

Laisser un commentaire