Les restaurants sont une des composantes de l’identité française ; on en croise à tous les coins de rues des grandes villes jusqu’au plus profond des campagnes. On dit même que nous en serions les inventeurs….
Derrière les enseignes des restaurants se profilent les chefs cuisiniers, des hommes et des femmes qui ont la passion d’allier les saveurs et de réaliser de bons plats. Ces artistes des fourneaux pour certains pas (encore) bien connus du grand public. Jean Cornier aide à mieux les connaître et rend hommage à 15 d’entre eux dans Gueules de Chefs .
Reporter et biographe du Che, Jean Cormier est avant tout un passionné de rugby, ce qui explique son clin d’oeil à une « rugueuse » équipe de 15 restaurateurs qui ne refuseraient pas une bonne vieille troisième mi temps.
Les 15 chefs nous livrent leur vision de l’hospitalité et de la cuisine. Pour Yves Camdeborde par exemple, « un restau c’est un lieu de vie, de rencontres ».
Les chapitres sont des paroles rapportées des cuisiniers, écris la majeure partie du temps à la première personne. Ce sont des témoignages, des morceau de vie et des histoires de familles.
Le récit est ponctué d’anecdotes croustillantes et Gueules de Chefs nous apprend que Guy Savoy est un poète qui déguste chaque matin un mélange de thé vert / gingembre, que Jean-pierre Cazals a eu 20/20 au Bac en maths ; ou encore que Joël Robuchon a d’abord voulu se tourner vers la religion avant d’embrasser la cuisine.
L’âme de chaque cuisinier est décrite à travers leurs enfances, leurs parcours, leurs modèles, leurs coups de cœur et bien entendu ….. leurs coups de gueules.
L’équipe des 15 est composée de bosseurs, des passionnés de la cuisine. Ce sont de bons vivants, des voyageurs et souvent des aventuriers. Christian Etchebest aime rappeler qu’ « à 44 ans je ne suis pas rassasié, j’ai toujours envie de créer d’avancer, mais je prends le temps de profiter »
Pour nous mettre en appétit, chaque chef termine son histoire en nous donnant le plat qu’il préfère cuisiner, celui qu’il préfère manger et nous recommande trois bonnes adresses sorties de leur guide de coeur.
Jean CORMIER , Gueules de Chefs, Editions du rocher, 2013, 200 p.
Eloïse EMERY