Le 5 mai dernier lors de la visite à Paris du premier ministre japonais Shinzo Abe, la diplomatie et la gastronomie se sont une fois de plus montrées inséparables.
Fort de la coopération entre les deux pays François Hollande à ainsi déclaré « Notre partenariat d’exception entre Français et Japonais est fondé sur nos échanges économiques, culturels et sécuritaires. J’aimerais en ajouter un autre : la gastronomie, car nous célébrons aussi l’entrée de la cuisine japonaise au patrimoine immatériel de l’Unesco, après la cuisine française en 2010 »
A l’occasion d’un dîner à l’ambassade du Japon, le Président a pu pleinement apprécier la richesse et la diversité de la gastronomie japonaise qui faut-il le rappeler est très loin de se limiter aux sushis.
Des chefs français et japonais ont travaillé ensemble à la confection des mets pour rendre honneur au Washoku*, tradition culinaire japonaise inscrite sur la liste du PCI par l’UNESCO en décembre 2013.
Christian le Squer, chef du restaurant le pavillon Ledoyen a imaginé un fois gras parfumé au yuzu, meringué avec de la framboise et poché dans du vin. Les invités ont pu déguster de nombreux plats comme du boeuf wagyu, des beignets de pousses de bambou, ou des fois de lottes.
Les desserts se composaient de Wagashi, pâtisseries japonaises, avec des Mizu yô-kan à la tomate et gâteau de riz avec feuilles de cerisiers. Takanori Murata, chef de la pâtisserie Walaku à Paris, explique que les desserts sont à base de tomate pour respecter la saison en accord avec le Washoku.
Enfin, le Maître de saké, Masahiro Yamashita, a présenté ses meilleurs sakés, alcool de riz aux fragrances aussi variés que toutes les provinces japonaises
Les deux gastronomies ont été célébrées de la plus belle des manières rappelant que c’est la meilleure façon de «rendre hommage à nos cultures, à nos traditions et à nos arts de vivre»
Eloïse EMERY
* Le Washoku exprime le respect de la nature avec :
– Une grande variété d’ingrédients frais, dans le respect de leur goût propre
– Des habitudes culinaires et alimentaires saines et équilibrées
– L’expression de la beauté de la nature et de la succession des saisons
– Une proximité avec les activités du moment, toute l’année
pour plus d’informations sur le Woshoku : site de l’unesco