Dijon, nouveau siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du vin

Lundi 25 octobre, l’Organisation internationale de la Vigne et du vin (OIV) a voté le transfert de son siège au sein de l’hôtel Bouchu d’Esterno à Dijon. Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et le maire de Dijon François Rebsamen ont évoqué un «moment historique». 

La candidature de Dijon avait été préférée à Bordeaux en juillet dernier. Depuis, la décision de voir Dijon et plus particulièrement l’hôtel Bouchu d’Esterno être désigné futur siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin était en bonne voie. Restait à convaincre les 48 États membres puisque la décision devait être rendue dans un consensus, à l’unanimité.  Celle-ci a donc été officialisée lundi 25 octobre 2021 au cours d’une assemblée générale de l’OIV s’étant tenue dans la salle des États à l’Hôtel de Ville de Dijon. 

L’hôtel d’Esterno, édifice du XVIIe siècle du centre-ville dijonnais, « remplit pleinement les objectifs de notre organisation : il est fonctionnel et il est aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin », qui doit ouvrir l’an prochain à Dijon, a souligné Luigi Moio, le président de l’OIV. Il a également insisté sur les « synergies » possibles entre l’OIV, qui regroupe un réseau de quelques

1 000 experts du vin et de la vigne, et les différents organismes similaires à Dijon, comme la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin » et l’Institut universitaire de la vigne et du vin. Il apprécie d’ores et déjà un futur siège « à l’identité et à la stabilité assurées pour les prochaines années ». L’OIV prendra ses quartiers à Dijon en 2024 – le temps que des travaux de réhabilitation de l’hôtel soient effectués – année du centenaire de l’Organisation. 

Laisser un commentaire