Les Rencontres François Rabelais, 19-20 novembre 2021

Les Rencontres François Rabelais, qui se tiennent chaque année depuis 17 ans, sont au cœur du dispositif de l’université ouverte des sciences gastronomiques au sein de l’IEHCA à Tours. Avec le thème « Fruits et légumes, les nouveaux rois de la cuisine ? », l’accent est mis sur l’importance prise, ces dernières années, par un vaste mouvement se déclinant sous plusieurs formes mais visant, in fine, à réduire notre alimentation carnée au profit du végétal. Les raisons en sont multiples. 

Les philosophes, depuis Pythagore, ont pensé le végétarisme notamment pour des questions éthiques en regard de l’animal. La diététique s’est également emparée du sujet et on ne compte plus les régimes où les légumes et les fruits sont mis à l’honneur afin de favoriser la santé. Enfin, plus récemment ont surgi des considérations liées à la surconsommation de viande à l’échelle de l’humanité et à la protection de l’environnement. La jeune génération est particulièrement concernée par ce mouvement qui ne peut donc que résonner fortement entre les murs de l’Université de Tours. 

Enfin, la Villa Rabelais est au cœur d’une région appelée dès l’époque de François Rabelais « le jardin de la France ». La culture des fruits, des légumes et de la vigne a toujours excellé dans le Val-de-Loire. C’est une spécificité du patrimoine tourangeau, de son image et ce doit être un atout pour demain ! Le 19 et 20 novembre, l’IEHCA offrira donc un espace de réflexions, d’échanges de débats au service de toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces questions. 

Laisser un commentaire