L’Année de la Gastronomie a été lancée fin septembre 2021 par les ministres chargés de l’Agriculture, des PME et du Tourisme à l’occasion du SIRHA. Son objectif est de soutenir la filière et de la faire rayonner. Dans le cadre de cet événement, l’État a lancé, en partenariat avec les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.
Le thème de cette première saison est : l’hiver de la gastronomie engagée et responsable. La plateforme de dépôt de candidature s’est clôturée le 1er décembre. Après une pré-sélection par les CCI en région, le comité de l’Année de la Gastronomie vient de labelliser 28 projets “engagés et responsables”. Parmi eux, 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation.
Les projets sélectionnés couvrent une dizaine de régions, et touchent diverses facettes de la filière : valorisation des savoirs-faire locaux, éducation au goût, alimentation solidaire, gastronomie de rue, promotion de l’alimentation durable. Les projets ont été choisis en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.
Les candidatures pour la prochaine saison le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante devront été déposés avant le 21 février 2022, sur la plateforme prévue à cet effet. La plateforme de la CCI rappelle en détail le règlement de cet appel à projet.