En novembre dernier Rouen est devenu la première ville française à intégrer le réseau Unesco « Ville créative » dans le domaine de la gastronomie. Le réseau Ville créative a été lancé par l’UNESCO en 2004 et comprend aujourd’hui 295 villes dans le monde qui mettent en œuvre un programme de recherche et de coopération dans l’un des sept domaines créatifs ; artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.
Dans le domaine de la gastronomie, le réseau comprend 49 villes dont Alba, Parme (Italie), Chengdu (Chine), Jeonju (Coréee), Gaziantep (Turquie), Popayàn (Colombie) ou Zahlé (Liban). Les villes candidates constituent un dossier en vue de leur adhésion à un Réseau et elles s’engagent à renforcer la coopération internationale, à stimuler les initiatives et activités pour faire de la créativité une composante essentielle du développement urbain, à mettre en place des centres dédiés pour les créateurs et les professionnels, …
Rouen s’est ainsi engagé dans la mise en œuvre de politiques concrètes 2022-26 en matière d’égalité hommes-femmes, d’éducation au « bien-manger », de coopération Nord-Sud, d’inclusion et de valorisation des acteurs locaux, de la gastronomie normande et des circuits courts. Il est certain que d’autres villes françaises devraient prochainement enrichir ce Réseau, à commencer par les villes Cités de la Gastronomie !