Une exposition présentée à la Conciergerie du 13 avril au 16 juillet 2023.

Le Centre des Monuments nationaux présente « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023, sous le commissariat de François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique à France Inter, accompagné de Loïc Bienassis, historien à l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire.
Bien que récemment concurrencée par Londres, New York ou Tokyo, Paris reste sans conteste le phare gastronomique du monde. La ville conserve une vitalité unique sur la scène culinaire mondiale : nombre de chefs qui y exercent ont une réputation internationale, les apprentis cuisiniers du monde entier y affluent pour s’y former et les gourmets de toute nationalités considèrent la capitale comme une destination culinaire de premier plan. Ce statut envié de capitale mondiale de la gastronomie est le résultat d’une histoire riche et féconde qui s’étend sur plusieurs siècles.
Au sein de la salle des Gens d’Armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, cette exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Du banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu’au succès de son large et réputé répertoire culinaire, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations.
Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus originaux, mais aussi une sélection d’arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies sont au service de cette rétrospective.
Une exposition placée sous le patronage de l’Unesco, labellisée « Repas gastronomique des Français-patrimoine de l’humanité » et qui bénéficie du mécénat du Marché International de Rungis.
Tables rondes
A l’occasion de cette exposition se tiendra une table ronde le 20 juin 2023 à la Conciergerie, sur le thème « Nourrir Paris. Hier, aujourd’hui, demain », présentée et animée par Pierre Sanner, directeur de la MFPCA.
« En s’inscrivant dans le temps long, du Moyen Âge à nos jours, nous exposerons les différents moyens à l’œuvre pour nourrir Paris et les parisiens. Il nous faudra naturellement interroger les modes d’approvisionnement de la capitale où convergent tous les produits qu’ils soient franciliens, nationaux ou internationaux. Nous soulignerons le rôle et l’histoire des monuments du patrimoine alimentaire de Paris que sont les Halles centrales, les abattoirs de La Villette, les restaurants – une invention parisienne – ou les jardins potagers. Cette conversation offrira certainement la possibilité d’envisager les évolutions, imposées ou maîtrisées, d’une identité culinaire singulière et toujours en mouvement ; du ventre de Paris il faut désormais penser celui du Grand Paris. »
En présence de :
Gilles Billen, Directeur de recherche CNRS émérite, biogéochimie.
Emmanuelle Cronier, Maîtresse de Conférences en histoire contemporaine, université de Picardie Jules Verne.
Stéphane Layani, Président-directeur général du Marché International de Rungis.
Bruno Marcillaud, Maire de Rungis et Président de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.
Et Le 29 juin 2023 à la Conciergerie : « La viticulture francilienne » avec l’académicien Jean-Robert Pitte, président de la MFPCA, géographe spécialiste du paysage, de la gastronomie et du vin, et Jérôme Gagnez, spécialiste du vin.
Liens Utiles
Communiqué de presse : https://presse.monuments-nationaux.fr/view/pdf/11689343
L’exposition : https://www.paris-conciergerie.fr/agenda/paris-capitale-de-la-gastronomie-du-moyen-age-a-nos-jours
Les tables rondes : https://www.paris-conciergerie.fr/agenda/paris-capitale-de-la-gastronomie-du-moyen-age-a-nos-jours/decouvrez-la-programmation-de-l-exposition-paris-capitale-de-la-gastronomie
On en parle…
L’émission On va déguster, du dimanche 16 avril, présentée par François Régis Gaudry sur France Inter, a été consacrée à la présentation de l’exposition.
Pour la réécouter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-va-deguster.